6 conseils d’expert pour un e-mailing réussi !

La livraison de vos emails est aujourd’hui un axe stratégique pour la fidélisation ou la conquête de vos clients. Elle contribue directement aux performances et à la réussite de vos campagnes.

Conseil n°1 : Laissez à vos destinataires, la liberté de se désabonner.

Nous vous recommandons de mettre vos liens de désinscription en haut de page car un lien de désabonnement peu visible c’est un internaute plus enclin à crier au spam et à détériorer votre image auprès des FAI. Un désabonné vaut mieux qu’un renvoie en spam !

 

Conseil n°2 : Empruntez une route dédiée.

Pour assurer la délivrabilité de vos e-mails, n’hésitez pas à faire passer vos messages, par des routes dédiées ou semi-dédiées, fournies par votre routeur. Utiliser un nom de domaine différent selon le caractère de votre campagne (prospection / fidélisation), est également conseillé.

 

Conseil n°3 : Créez un HTML conforme.

N’est pas intégrateur HTML qui le souhaite ! L’e-mailing répond à de nombreux standards qu’il est important de respecter :

  • Personnalisez votre email pour un meilleur taux d’ouverture.
  • Respectez un ratio texte/image correct (environ 50/50), etc.

Si vous ne maîtrisez pas le langage HTML, n’hésitez pas à faire appel aux services d’une agence spécialisée.

 

Conseil n°4 : Soignez l’objet de votre e-mail.

L’objet de votre message doit être incitatif et donner envie à celui qui le reçoit, de l’ouvrir. Il doit être court et dépourvu de mot à caractères publicitaires (gagner, promotion, gratuit…).

A éviter également, le TOUT EN MAJUSCULES et l’abus de caractères spéciaux.

 

Conseil n°5 : Identifiez-vous clairement !

Evitez les adresses expéditrices non existantes. En effet, les FAI sont capables de les détecter et de tracer les historiques de contacts. Optez pour une adresse spécialement prévue à cet effet et réutilisez-la….

Mais surtout, IDENTIFIEZ-VOUS ! Vos e-mails seront pas ouverts ou passeront en spam, si vous destinataires ne savent pas qui les envoie.

 

Conseil N°6 : Maintenez vos bases de données propres.

Les différents FAI et web mails se basent sur la qualité de votre liste de destinataires ainsi que sur le volume de plaintes et de désabonnement pour juger votre réputation.

Nettoyez donc régulièrement vos bases de données (clients et prospects) en identifiant les adresses ne répondant et/ou ne réagissant plus, puis, retirez-les de vos fichiers !

 

Pour en savoir plus, procurez-vous gratuitement et sans engagement, notre livre blanc EMAIL : comment optimiser la délivrabilité de vos e-mailings ?

 
 

Publié par
Arielle NTSONDE
Responsable Marketing & Communication

  • 0 Commentaires   1