6 conseils d’expert pour créer une base de données SMS

 
 

L’efficacité du SMS marketing n’est désormais plus à prouver ! Avec un excellent taux de lecture (> 98%) et un taux d’équipement des ménages français en téléphone(s) portable(s) dépassant les 100%, il apparait indispensable pour toute entreprise, d’intégrer la communication par SMS à sa stratégie de marketing direct. Le SMS séduit les populations de tous âges et tous sexes et permet de réaliser des actions marketing ciblées et personnalisées.

 

Pour bien débuter la mise en place de vos campagnes SMS, voici 6 conseils d’experts pour constituer facilement une base de données SMS !

 
 

1. Constituez une base de données SMS opt-in.

 

C’est quoi ? Un numéro de mobile ou une adresse e-mail opt-in est une donnée récoltée par une entreprise, avec l’accord de son possesseur (quand il n’en est pas à l’origine). Cette autorisation se matérialise le plus souvent par une simple case à cocher sur un formulaire web. Elle est primordiale pour communiquer vers les téléphones portables de particuliers, notamment à des fins commerciales.

 
 
 

2. Analysez votre base de données existante

 

Il est possible que votre base de données actuelle renferme déjà certains numéros de téléphones portables acquis lors de précédentes actions marketing : demandes d’informations, achats clients, ouvertures de comptes …

 

Pensez à extraire les noms, prénoms, dates de naissance ou tout autre élément relatif à l’identité de vos clients. Ces données qualitatives vous seront très utiles pour personnaliser le contenu de vos SMS et augmenter leur impact. Faites le tri et mettez vos données à jour !

 

Base-données-clients-SMS
 
 

3. Utilisez l’onglet contact de votre site web

 
 
 

Pour effectuer une demande d’information depuis votre site Internet ou obtenir un devis, le visiteur occasionnel ou client régulier, doit remplir un formulaire de contact. Vous lui demander de décliner son nom, son prénom, son âge et son adresse e-mail ? Demandez-lui aussi de renseigner son numéro de téléphone portable voire numéro de téléphone fixe, si vous souhaitez mettre en place des campagnes de marketing vocal.

 
 
Formulaire-web
 
 
 
 

4. Réalisez des jeux-concours

 

Organisez un tirage au sort ou une compétition avec cadeau à la clé, grâce à l’e-mail marketing. C’est un excellent moyen de récolter facilement et rapidement des données qualifiées. Dans votre e-mailing, pensez à intégrer :

 

    • La valeur du cadeau à remporter (La récompense augmente le désir)

 

    • La date limite de participation (elle doit être imminente pour créer un sentiment d’urgence)

 

    • Un champ d’intégration du numéro de téléphone portable

 

Sous ce champ, précisez à votre destinataire qu’il recevra les résultats par SMS. Il n’aura pas d’autres choix que de le remplir pour aller au bout de sa démarche.

 

 

Jeux-concours-SMS

 

 

 

5. Pensez au passage en caisse

 

N’hésitez pas à questionner directement vos clients en magasin ! Beaucoup de personnes sont intéressés par la réception de SMS commerciaux surtout s’ils permettent d’obtenir des offres avantageuses tels que des réductions ou le cumul de points fidélité.

 

Si le personnel est surchargé et pour éviter tout encombrement, prévoyez, toujours à proximité des caisses, des formulaires papier mis en avant par une bonne PLV et à remplir directement par le client.

 
 
Collecte-donnees-Passage-Caisse
 
 
 

6. Profitez du réseau de vos clients

 

Lorsqu’ils sont satisfaits, vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Invitez-les à parrainer leurs proches et partager vos offres afin d’obtenir de nouveaux numéros de mobiles et de nouveaux clients potentiels.

 
 
 
Young woman with social network of friends
 
 

Ce qu’il faut retenir – pour collecter de nouveaux numéros et alimenter facilement votre base de données SMS, toutes les opportunités de contacts avec vos clients / prospects / utilisateurs sont bonnes à exploiter : formulaires de demandes de devis, journées Portes Ouvertes, enquêtes de satisfaction, échanges d’e-mails, face à face, conversations téléphoniques …

 

C’est à vous de choisir les supports les plus adaptés à votre activité et les plus simples à mettre en place.

 

 
 

Publié par
Arielle NTSONDE
Responsable Marketing & Communication

  • 0 Commentaires   
  • créer base de données SMS, créer fichier SMS, fichier client SMS