10 façons d’améliorer le contenu de vos SMS Marketing pour booster l’efficacité de vos campagnes !

 

A quand remonte la dernière fois que vous êtes sorti(e) de chez vous sans votre téléphone portable ? 92% des français possèdent un téléphone portable (source Baromètre du numérique, éd.20125) et 100% des possesseurs le gardent à proximité 24h/24-7j/7. Le SMS reste donc le canal de communication le plus rapide, le plus efficace et le plus rentable pour toucher vos clients où qu’ils se trouvent et quoi qu’ils fassent ! Mais avec seulement 160 caractères disponibles pour un SMS standard, vous devez trouver les mots justes pour engager rapidement vos clients et les inciter à l’action.

 

Voici 10 façons de rédiger de meilleurs SMS pour réussir vos campagnes :

 

Comme pour tout type de campagne marketing, il n’y a pas de modus operandi unique : chaque enseigne, chaque marque et chaque type de cible requièrent des approches spécifiques. Cela étant dit, il existe quelques bonnes pratiques ayant fait leurs preuves pour de nombreux types de campagnes marketing et que vous pouvez appliquer à votre activité :

 

1. Dites-leur qui vous êtes !

 

Une conversation, un échange, s’établissent dans un contexte. Ne partez pas du principe que vos clients sauront directement de qui leur vient le message lorsqu’ils reçoivent vos SMS. Pensez alors à vous identifier clairement dans le message :

 

  • Soit en personnalisant le sender ID (l’expéditeur)

  • Soit, et/ou en personnalisant le corps même du SMS.

 

Vos clients pourront ainsi voir clairement que l’offre reçue vient de vous, avant même de lire l’ensemble du message.

exemple-SMS-personnalisation-expéditeur

 

 

 

2. Evitez les abréviations et le « langage SMS ».

 

Avec seulement 160 caractères à disposition, il peut être tentant d’utiliser des abréviations dans votre texte pour gagner de l’espace. Si une cible jeune ne s’en offusquera peut-être pas, beaucoup d’autres trouveront cela frustrant. Le risque des abréviations et du « langage SMS » est qu’ils peuvent conduite à une mauvaise compréhension de tout ou partie de votre message. Autre inconvénient, et pas des moindres, cela peut véhiculer une mauvaise image de votre entreprise et nuire à sa réputation.

exemple-sms-marketing-sans-abréviations

3. Restez simple !

 

Nous vous invitons à rester simple dans vos messages pour ne pas noyer vos destinataires dans un flot d’informations. A trop leur en dire, ils risquent de passer à côté de l’essentiel et de ne plus s’y retrouver. Allez droit au but : 1 SMS = 1 OFFRE. Ne mentionnez que les informations indispensables.

  • En quoi consiste l’offre (code promotion, invitation …) ?

  • Comment en profiter (s’ils doivent appeler, précisez le numéro de téléphone, s’ils doivent se déplacer, précisez l’adresse du magasin …)

  • Jusqu’à quand (précisez la date de validité de l’offre) ?

 

… Et ainsi de suite.

exemple-sms-marketing-simple

4. Captez tout de suite l’attention !

 

Trouvez une accroche, des mots clés qui vont instantanément engager vos clients ! Si besoin, utilisez des LETTRES en CAPITAL, sans en abuser : « NOUVEAU », « EXCEPTIONNEL », « A NE PAS MANQUER », « PENDANT 3 JOURS » …

exemple-sms-marketing-accrocheur

5. Utilisez un bon « Call to Action »

 

Le CTA ou Call to Action est capital dans votre SMS. Il va déclencher l’interaction en indiquant au destinataire quelle est la démarche à suivre pour par exemple, profiter de votre offre ou participer à un questionnaire depuis son mobile. La formulation choisie doit être succincte mais efficace !

exemple-sms-marketing-CTA

6. Créez l’urgence

L’instantanéité et la rapidité sont l’essence même du SMS Marketing. Surfez sur cette idée pour créer un sentiment d’urgence chez vos destinataires en indiquant par exemple dans le message, la date de fin de validité de l’offre. Plus l’offre est imminente et courte dans le temps, plus vos destinataires réagiront rapidement. De quoi vous garantir des résultats de campagnes assez impressionnants, et ce très rapidement !

exemple-sms-marketing-urgence

7. Intégrez le multimédia dans vos SMS

 

Si vous vous trouvez vraiment limité avec les 160 caractères disponibles, vous pouvez intégrer un lien dans vos SMS. Ce lien (que Netmessage raccourcit à 24 caractères), vous permettra de faire pointer vos messages vers un mini site mobile afin de fournir plus de contenu à vos destinataires et prolonger leur expérience utilisateur :

  • Envoyez des vidéos pour présenter votre nouveau film d’entreprise

  • Envoyez les images de votre nouvelle gamme de produits (collections de prêt-à-porter, véhicules automobiles, cosmétiques, offres de crédits …)

  • Annoncez l’ouverture de votre nouveau magasin en permettant à vos destinataires de s’y rendre facilement, grâce à la fonction de géolocalisation sur mobile, etc.

8. Créez l’exclusivité

 

Vos clients ont donné leur accord pour recevoir vos SMS. Et parce qu’ils ont aussi un besoin d’appartenance, récompensez-les en jouant sur le caractère exclusif de votre offre.

 

Par exemple, vous organisez des Ventes Privées et offrez 10% de réduction sur la vente à tous les participants. En précisant que cette promotion est uniquement réservée à la clientèle VIP, vous développez leur sentiment d’appartenance à un club et créez l’attraction vers votre marque.

 

C’est bien connu : ce que tout le monde peut avoir, au même prix que les autres, est beaucoup moins séduisant !

1exemple-sms-marketing-ventes-privilèges

9. Posez des questions ou envoyez des formulaires d’enquêtes

 

Les consommateurs sont pressés. Ils n’ont pas le temps de répondre à des enquêtes longues de 30 pages ou à des appels interminables. Ce n’est pas pour autant qu’ils n’aiment pas (ou n’ont pas envie de) donner leur avis sur vos nouveaux produits, sur leurs nouveaux conseillers ou sur de nouveaux services : Améliorez vos solutions, qualifiez les projets clients ou encore optimisez votre relation client en réalisant des enquêtes clients, directement sur leurs mobiles.

 

Par exemple, un nouveau conseiller est arrivé dans votre agence et vous souhaitez évaluer son travail et ses aptitudes auprès de la clientèle :

 

  • Après ses premiers rendez-vous, envoyez automatiquement un SMS à vos clients en leur demandant de donner leur avis sur le nouveau conseiller.

  • S’il y a des retours négatifs, prévoyez l’envoi automatique d’un SMS d’évaluation de rendez-vous plus approfondie, avec un formulaire mobile.

1exemple-sms-enquete-satisfaction-client

10. Personnalisez vos SMS

 

On ne le dira jamais assez : un message personnalisé a beaucoup plus d’impact ! Usez de chaque donnée issue de votre CRM pour personnaliser le contenu de vos offres par SMS et développer l’engagement de vos clients : prénom, référence client, ville, solde de points fidélité …

 

Mais la personnalisation ne s’arrête plus là. Personnaliser vos campagnes SMS, c’est aussi connaitre les habitudes de vos clients et anticiper leurs attentes, pour leur concocter des offres sur-mesure.

 

Vous êtes une agence spécialisée dans les séjours touristiques : à quel point connaissez-vous vos clients ?

 

  • Voyagent-ils plutôt seuls, en couple ou en famille ?

  • À quel moment de l’année sont-ils le plus susceptibles de voyager ?

  • Ont-ils plutôt l’habitude des séjours « détente » ou des séjours « sensations fortes » ?

 

Ayez une vision clients à 360° ! Obtenez les détails de leur comportement online et offline et derrière chaque information se trouvera un schéma marketing à exploiter.

exemple-sms-marketing-personnalisé

Pour obtenir plus d’informations sur comment optimiser vos campagnes SMS, contactez-nous.

 

Publié par Arielle NTSONDE, Responsable Marketing et Communication

Contact : 01 83 77 59 00

contact@netmessage.com

 

  • 0 Commentaires   
  • Call To Action, campagnes SMS, CTA, Enquête satisfaction SMS, marketing, mobile, personnalisation SMS, SMS Multimédia, SMS personnalisés