11 occasions de générer des ventes et de pérenniser votre relation client entre les mois de mai et juillet

 

Une marque qui ne communique pas, n’existe pas. Or, de mai à juillet, les occasions pour communiquer auprès de vos clients et générer des ventes, sont nombreuses. En fonction de vos objectifs et de votre secteur d’activité (magasin, banque, agence de voyage…), voici 11 événements du calendrier à intégrer dans votre stratégie de communication / Marketing par SMS pour rester visible, attractif et compétitif durant les 10 prochaines semaines à venir.

2Berlins-7-1200x550

Pour les magasins / enseignes de vente par correspondance

 

Communiquer au mois de mai :

La fête des mères

Cette année, la fête des mères aura lieu le dimanche 29 mai. Profitez de cette occasion pour communiquer sur vos offres : suggérez à vos clients des idées de cadeaux (fleurs, bijoux, séjour week-end, vêtements…), offrez des réductions sur articles limitées dans le temps et mettez en avant vos produits phares de la saison ! Pour les retardataires qui achèteront leurs cadeaux au dernier moment, rappelez leur qu’il n’est jamais trop tard pour se décider, en leur proposant des offres « dernière minute ». Renouvelez l’opération au mois du juin pour la fête des pères.

 

Les clients qui déménagent
Chaque année, près de 4 millions de Français déménagent dont 30% pendant l’été. Les 4 mois précédant leur déménagement représentent une véritable opportunité d’affaires pour les marques. En effet, durant cette période, vos clients vont entrer en contact avec leur banque, leur assureur, leur fournisseur Internet … pour de multiples démarches administratives et se rapprocher des marques de décoration, de meubles et d’électroménager pour l’ameublement de leur futur nouveau lieu de vie. A vous d’identifier leurs projets pour leur proposer des offres adaptées à leurs besoins. Vous pouvez par exemple, réaliser une enquête par SMS puis récupérer les réponses pour les transmettre au service marketing.

 

Communiquer au mois de juin:

L’Euro 2016

Dès le début du mois, profitez de l’approche de l’Euro 2016 pour animer commercialement votre magasin et/ou votre site e-commerce : changez l’habillage du site, proposez des avantages clients (réductions, cumul de points fidélité, livraison offerte, cadeau offert pour tout d’achat…).

 

Les Soldes d’été

Cette année, les Soldes d’été débuteront le 22 juin pour se terminer le 2 août. Dès la première démarque, communiquez sur les taux de réductions. Pour la deuxième démarque, frappez plus fort en offrant, par exemple, un avantage supplémentaire pour tout achat effectué en magasin ou sur Internet (livraison offerte, réduction additionnelle…). Si vous en faites une, ne relâchez pas vos efforts pour la dernière démarque. Rappelez à vos clients qu’ils ont encore quelques jours pour se faire plaisir en profitant de vos offres exceptionnelles.

 

Communiquer au mois de juillet:

Le début des vacances

Beaucoup de vos clients sont déjà en vacances ou se préparent à partir, ce qui ne vous empêche pas de continuer à vendre. Informez vos clients que vous proposez la livraison en point relais, par exemple. C’est le mode de livraison le plus plébiscité durant la période estivale. Vous pouvez également proposer un service de livraison gratuite avec ou sans minimum d’achat. Profitez-en également pour présenter les visuels de vos nouveaux produits et de vos meilleures ventes en utilisant un SMS enrichi.

 

Le 14 juillet

En ce jour de fête nationale, il est fort probable que vos clients auront un événement prévu : barbecue, fête déguisée, bal populaire… et auront besoin de s’équiper en table de cuisson, en costume ou en cadeau à offrir à leurs hôtes Votre magasin sera ouvert le 14 juillet 2016 ? Faites le savoir rapidement : en plus d’apprécier l’aubaine, vos clients apprécieront d’en être informés et pourront s’organiser au mieux pour effectuer leurs achats de dernière minute.

2bank-cashier-line

Pour les banques / établissements financiers

 

Communiquer au mois de mai:

La planification des vacances

Beaucoup de vos clients commencent déjà à planifier leurs vacances d’été. Certains ont déjà acheté leurs billets d’avion et réservé leur hôtel mais d’autres sont encore dans le processus de réflexion. Ces derniers auront peut-être besoin d’un coup de pouce financier pour réaliser leur projet de leurs rêves. Communiquez sur vos diverses offres de crédits ou interrogez-les directement sur leur mobile pour identifier leurs besoins et leur proposer la meilleure solution financière.

 

Communiquer au mois de juin et juillet:

La concrétisation du projet vacances

Ca y est ! Vos clients se sont décidés sur leur choix de vacances d’été et leur projet est bien avancé. Vous proposez un programme fidélité avec la conversion de points en cadeaux ? Envoyez-leur le solde des points fidélité cumulés pendant cette période pour leur permettre de compléter leur liste de fournitures à se procurer pour le départ : abonnements magazines pour les lectures sur la plage, places de cinémas, petit électroménager à transporter partout … Vous leur permettrez de faire des économies et de profiter pleinement de vos services.

 

Le suivi de compte

Les vacances sont une période où chacun peut être amené à dépenser davantage que les sommes prévues dans le budget de départ. N’hésitez pas à mettre en place un système d’envoi automatique de SMS à chaque client dès lors qu’il a dépassé son plafond de découvert autorisé. Vous leur permettrez ainsi une gestion facilitée de leur compte et des vacances plus sereines.

2independent-agency-choice-blog

Pour les sociétés d’assurances et de mutuelles

 

Communiquer au mois de mai:

Les clients qui déménagent

Qui dit nouvel appartement ou nouvelle maison, dit aussi nouvelle assurance habitation. Identifiez les projets de vos clients en les interrogeant par SMS. Demandez-leur si OUI ou NON ils prévoient de déménager dans les 3-4 prochains mois puis récupérez les réponses. Vous pourrez ensuite leur diffusez des offres d’assurance, à tarifs préférentiels, adaptées à leurs besoins et prendrez ainsi de l’avance sur vos concurrents.

 

Communiquer au mois de juin:

La préparation des vacances

Savez-vous où vos clients ont prévu de partir en vacances ? Savez-vous s’ils partiront seuls ou en famille ? Savez-vous s’ils partiront à l’étranger ? Pour les accompagner dans leurs projets et leur apporter les meilleurs services de couverture, et en fonction de leur profil, informez-les des différentes dispositions à prendre pour eux et leurs familles, afin de partir sereinement : vaccins à effectuer, conseils pour la protection des enfants, documents à emmener en cas d’accident…

 

Communiquer au mois de juillet:

La protection pendant les vacances

Vos clients sont déjà partis en vacances ? Assurez-vous qu’ils ont bien pris connaissance de l’ensemble des garanties figurant dans leur contrat, en leur envoyant un résumé par SMS. Vous pouvez aller plus loin et insérant un lien dans ce message, qui les dirigera vers une page web mobile sur laquelle ils trouveront des informations beaucoup plus précises.

3d large passenger plane flying in the blue sky

Pour les agences de voyage / tourisme

 

Communiquer au mois de mai:

La fête des mères

Vos clients sont peut-être encore à la recherche d’idées de cadeaux à offrir ! Profitez de la fête des mères le 29 mai et de la fête des pères le 19 juin pour communiquer sur vos offres week-ends et courts séjours.

 

La pré-haute saison

D’ici quelques semaines, la haute saison va débuter. En attendant, communiquez sur vos offres dernières minutes car même les hôtels les plus luxueux et les complexes touristiques les plus huppés doivent s’assurer une clientèle tout au long de l’année afin d’amortir leurs frais de fonctionnement.

 

Communiquer au mois de juin et juillet:

La préparation des vacances

Connaissez-vous les centres d’intérêt de vos clients ? Sont-ils plutôt activités de plein air ou détente au spa ? Accompagnez-les dans leur expérience client en leur fournissant des conseils pratiques sur la préparation de leur voyage et la manière d’agrémenter leur séjour : coordonnées pour la location de voiture ou de chambres d’hôtels, coordonnées de de l’office de tourisme, informations sur les activités à pratiquer sur place, informations sur les documents de voyage à ne pas oublier, etc.

 

Publié par
Arielle NTSONDE,
Responsable Marketing et Communication

  • 0 Commentaires   
  • campagnes SMS, Communication Marketing SMS, occasions campagnes SMS