Conseils pour préparer les Soldes par SMS

 

Souvent précédé d’une période de Ventes Privées, chaque année, le jour du début des Soldes est un événement très attendu des consommateurs français. Beaucoup d’entre eux y allouent un budget conséquent. Période intense en achats, elle est également très attendue par les enseignes commerciales qui réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires annuel. Cette année, les Soldes d’été 2016 débutent le mercredi 22 juin pour se terminer le mardi 2 août. C’est le moment de préparer vos communications par SMS pour faire venir les clients en magasins et donner un coup de pouce à vos ventes !

 

Communiquez au bon moment

 

Avec l’essor d’Internet, le comportement du consommateur a évolué depuis quelques années. Aujourd’hui, l’acte d’achat est plus réfléchi. En effet, 92% des français recherchent des informations supplémentaires sur les produits qui les intéressent avant de les acheter.

 

Alors à quel moment communiquer ? – C’est pendant le cycle de réflexion de l’acheteur potentiel appelé « Zero Moment Of Truth » ou ZMOT, que vous devez agir pour l’inciter à se rendre en magasin ou sur votre site e-commerce.

 

Les beaux jours sont (presque) déjà là et vos clients vont bientôt partir en vacances. Anticipez leurs besoins et profitez-en pour mettre en avant vos produits de saison sur votre site : maillots de bain, locations saisonnières, équipements de jardin, produits solaires…

 

Suscitez leur intérêt en envoyant un emailing pour leur présenter les divers articles. Laissez-leur le temps de cliquer, de regarder et de comparer puis envoyez-leur une offre promotionnelle par SMS pour les conforter dans leur vouloir d’achat.

 

ZMOT

Segmentez votre base de données

 

Pour préparer en amont le travail de personnalisation, vous devez bien préparer vos bases de données. Pour vous permettre d’atteindre vos objectifs, chaque message doit être envoyé à la bonne personne en fonction de son profil. Par exemple, si vous travaillez pour une enseigne de prêt-à-porter, segmentez votre base de données en fonction de la civilité et de l’âge de vos clients puis réalisez plusieurs campagnes pour chaque cible avec des offres adaptées.

 

Personnalisez vos messages et choisissez le bon ton

 

On ne le répètera peut-être jamais assez, un SMS personnalisé a plus d’impact. En intégrant des données personnelles du client issues de votre base de données ou de votre CRM, vous augmentez le taux d’engagement et de conversion. En effet, il est toujours plus agréable de recevoir un message qui commence par son nom ou qui donne l’impression que l’on s’adresse directement à soi.

 

Il va également sans dire que vous devez adapter votre texte à l’identité de chaque destinataire. Une cible d’adolescentes âgées de 15 à 25 ans ne s’offusquera probablement pas que vous la tutoyiez. A l’inverse, il vous est peut-être préférable de vouvoyer les individus apparetenant à une tranche d’âge supérieure.

Le SMS a l’avantage de créer une véritable proximité avec les clients, profitez-en mais toujours à bon escient !

 

Facilitez la mobilité de vos clients

 

Vos clients n’ont que l’embarras du choix puisque toutes les marques les sollicitent. Pour rester compétitif et leur donner envie de venir acheter chez vous plutôt qu’ailleurs, vous devez leur faciliter la vie en simplifiant leur parcours d’achat. Imaginons qu’un client reçoive le message suivant :

 

« 1-2-3 SOLDES…, C’est parti ! Jusqu’à -60% de réduction sur la collection été dans vos boutiques à Paris. »

 

Transformez l’essai : faites-lui gagner du temps et ne partez pas du principe que tous vos clients connaissent par cœur l’adresse de chaque boutique ou point de vente ! Aujourd’hui, avec le SMS enrichi et sa fonction « Point de vente le plus proche », vos clients peuvent accéder, en un clic, aux coordonnées de tous vos magasins et consulter l’itinéraire qui le mènera au plus proche de celui de sa localisation.

 

Faites savoir à vos clients que VOUS proposez les meilleures offres

 

– Dès le premier jour des Soldes, invitez vos clients à se rendre en magasin ou à se connecter sur votre site e-commerce pour découvrir les promotions en cours. Pour leur permettre d’atteindre leur ZMOT plus rapidement, vous pouvez même les alerter un peu plus tôt (maximum à J-2). Cette initiative leur laissera un peu de temps pour faire du repérage avant le jour J.

 

« ALERTE SOLDES EXTREMES ! Tout à -60% uniquement sur www.monsiteweb.fr Profitez-en, il n’y en aura pas assez pour tout le monde ! »

 

– Ne relâchez pas vos efforts, même en vacances à l’autre bout de la France, vos clients sont susceptibles d’acheter ! Vous pouvez proposer la livraison offerte en point relai pour les commandes en ligne ou des réductions supplémentaires tout au long de la période de Soldes.

 

« Jusqu’au 15/07, la livraison est OFFERTE est toute commande en ligne, dès 60 euros d’achat. Code SHIP »

 

– Epuisez les stocks et bouclez vos objectifs de vente ! Dès juillet, communiquez sur la dernière démarque et les derniers jours des Soldes pour rappeler à vos clients qu’il ne leur reste pas beaucoup de temps pour profiter de vos offres.

 

« J-2 avant la fin des Soldes ! Derniers moments pour profiter de l’offre 1 ACHETE = 1 OFFERT ! »

 

Publié par
Arielle NTSONDE,
Responsable Marketing et Communication

  • 0 Commentaires   1
  • campagne sms soldes, communication SMS, Communiquer soldes, préparer soldes SMS, SMS marketing, sms soldes été, Soldes SMS, ventes soldes sms