Comment s’inspirer du phénomène Pokémon GO™ pour optimiser sa stratégie email et augmenter l’engagement client ?

 
 

En quelques semaines seulement le jeu Pokémon GO™ a envahi les téléphones portables de millions de consommateurs, toutes tranches d’âges et CSP confondues. Si l’application n’est pas la première à intégrer la réalité augmentée à sa plateforme, elle est actuellement la plus populaire et la plus fédératrice. Depuis son lancement, Pokémon GO™ a dépassé Twitter en nombre d’utilisateurs quotidiens et Facebook en termes d’engagement. En effet, les joueurs les plus passionnés sont prêts à parcourir de nombreux kilomètres, parfois de nuit pour dénicher les espèces de Pokémons les plus rares.

 
 
 

Comment Pokémon GO™ engage les utilisateurs ?

 

Pokémon GO™ fonctionne en accédant aux données de l’utilisateur via sa géolocalisation et son compte Google. Le jeu créé un univers virtuel cartographié à partir de la localisation réelle de l’utilisateur, ce qui permet à celui-ci de capturer les espèces que l’application a placé à cet endroit. L’un des clés du succès de l’application réside dans sa simplicité et son système de récompense.

 

En effet, dès qu’il télécharge l’application, l’utilisateur peut immédiatement collecter des récompenses basées sur la distance parcourue et le type de Pokémon capturé. Encore mieux, l’application s’adapte réellement à l’environnement du joueur ! Il aura plus de probabilités de capturer un Pokémon de type plante à proximité d’un parc, de type eau à proximité d’un lac ou de type nocturne, en chassant la nuit.

 

Il faut retenir que le jeu est personnalisé pour chaque utilisateur et c’est sur ce principe que les professionnels du marketing doivent s’appuyer pour (re)penser leur stratégie email.

 
 

Pourquoi et comment l’email marketing doit s’inspirer de la réalité augmentée ?

 

Les technologies de réalité augmentée s’appliquent au-delà des films ou des jeux vidéo. Ce n’est pas une information nouvelle mais les consommateurs (vos clients / prospects), veulent de la personnalisation, surtout si cela leur permet de vivre une expérience hors du commun.

 

Malheureusement, plus de 60% des entreprises ne personnalisent pas leurs emailings ! Pourtant, intégré dans une stratégie marketing multicanale, l’email marketing peut transcender l’expérience client personnalisée.

 
 

Voici quelques exemples d’applications par secteur d’activité :

 

Energie

 

L’application « Click & Collect » de Butagaz permet d’acheter une bouteille de gaz depuis son smartphone en fonction de sa localisation, puis de la retirer au local de son choix, parmi les adresses proposées à proximité du client.

En fonction de la consommation de chacun, l’enseigne peut transformer ce mode d’achat en réflexe. Il suffit d’envoyant un email marketing personnalisé à ses clients avec un lien de téléchargement de l’application dans le corps du message. L’avantage est de simplifier le travail des (télé)conseillers et de faciliter le parcours client.

 
 

Tourisme / Loisirs

 

Le Parc Astérix a développé une application pour accompagner les clients durant leur visite. Pour améliorer l’expérience client, quelques jours avant sa venue, le parc peut envoyer un email à chaque visiteur qui achète une place via Internet, en lui proposant de télécharger l’application sur son mobile. Il pourra ainsi créer son programme à l’avance, consulter en temps réel les horaires des spectacles, ou connaitre le temps d’attente à chaque attraction pour optimiser son temps de visite.

 
 

Retail

 

Imaginez une enseigne de vente de meubles qui propose une expérience de réalité augmentée à ses clients en leur permettant de scanner leur lieu de vie ! Les clients pourraient positionner l’article de leur choix dans leur maison ou appartement et voir s’il leur correspond avant de procéder à l’achat. La stratégie d’email marketing consisterait à envoyer un email à tous les clients, leur proposant de télécharger l’application de réalité augmentée avec un « call-to-action » sous forme de bouton pour commander sur Internet ou de géolocalisation pour trouver le point de vente le plus proche. C’est un excellent moyen de rendre le parcours d’achat ludique et utile et de réduire le nombre de paniers abandonnés.

 
 

Automobile

 

Des enseignes comme Ford, Volkswagen et Mini dans l’industrie automobile se sont aussi inspirées de cette pratique en proposant à leurs clients de tester, via une application, le véhicule de leur choix en 3D. Les clients peuvent en découvrir toutes les caractéristiques (dimensions, capacité du coffre, options…) avant de réserver un essai. L’envoi d’un email marketing personnalisé permet d’accéder au lien de téléchargement de l’application depuis son mobile ou sa tablette et de réserver un essai.

 
 
 

Ce que le jeu Pokémon GO™ nous apprend c’est que les consommateurs ne sont pas seulement intéressés par les expériences personnalisées et la réalité augmentée, ils en raffolent ! Ce constat a ouvert de nombreuses possibilités de schémas marketing pour des secteurs d’activité très variés comme nous venons de le voir. En utilisant la donnée client personnalisée combinée à une bonne stratégie de campagnes, l’email marketing va au-delà de l’information client et aide à créer une expérience véritablement unique pour chaque client, en cliquant simplement sur un bouton.

 
 
 
 

Publié par
Arielle NTSONDE,
Responsable Marketing et Communication

  • 0 Commentaires