6 conseils pour réussir vos campagnes de messages vocaux

 
 

Le marketing par message vocal ou voice marketing consiste à envoyer un message vocal préenregistré vers un numéro de téléphone pour simuler un appel. Il permet de relayer une information dans le cadre de la relation client (rappel de rendez-vous, annonce d’événement…), d’alerter en cas de danger imminent (alerte sanitaire, alerte météo…) ou de promouvoir un produit (offres de lancements, réductions anniversaire clients…).

Un message vocal a l’avantage d’être plus chaleureux qu’un email ou un SMS puisqu’il reproduit une situation d’échange téléphonique entre deux personnes. Voici quelques bonnes pratiques pour améliorer la qualité de vos enregistrements et réussir vos campagnes de marketing vocal :

 
 
 

1. Enregistrez un message court

 

Votre message doit être le plus court possible, si vous le pouvez, ne dépassez pas 30 secondes ! Vos clients sont pressés, énormément sollicités et vous avez peu de temps pour attirer leur attention. Allez donc droit au but en leur annonçant, dès le début de l’appel, qui vous êtes, pourquoi vous les contactez et la démarche à suivre pour réagir à votre message : appeler le magasin, se rendre en magasin, se connecter sur votre site Internet, etc.

 
 

2. Parlez d’une chose à la fois

 

N’essayez pas de vendre tous vos produits en même temps ! Ne les abreuvez pas d’informations en tous genres mais assurez-vous que chaque message traite un seul sujet à la fois. En voulant trop en faire, vous risqueriez d’une part, d’agacer vos interlocuteurs, d’autre part, de les conduire à une mauvaise compréhension (totale ou partielle) de votre sujet d’appel. Si besoin, établissez un calendrier de communication par thématiques à aborder (prise de rendez-vous avec un conseiller, dossier client à compléter…) ou utilisez les autres canaux digitaux à votre disposition comme l’email ou le SMS.

 
 

3. Soyez précis sur l’action à mener

 

Vous proposez une réduction sur article dans votre message ? Indiquez clairement au destinataire la démarche à suivre pour en profiter. Vous annoncez un événement à venir (salon, journée portes ouvertes, cocktail, conférence…) ? Soyez précis sur la date, l’heure et le sur le lieu du rendez-vous. Il ne doit y avoir aucune ambiguïté sur l’action à effectuer.

 
 

4. Laissez la possibilité de se désabonner

 

C’est une perte de temps et de gain d’envoyer un message vocal à des personnes qui ne souhaitent pas être contactées et qui ne sont pas intéressées par vos offres. Sans oublier que cela peut porter préjudice à votre image de marque si des plaintes sont remontées. La solution d’envoi de messages vocaux de Netmessage intègre la mise en relation avec un serveur vocal robotisé pour permettre aux personnes qui le souhaitent de se désabonner facilement.

 
 

5. Utilisez votre voix

 

A l’heure du digital, les relations marque-clients peuvent être déshumanisées. Le message vocal permet de profiter du pouvoir chaleureux et fédérateur d’une voix humaine pour engager le client. Faites appel à un studio professionnel ou utilisez du matériel de qualité pour enregistrer votre message et donner l’impression à votre destinataire (client ou prospect) que vous vous adressez réellement et directement à lui.

 
 

6. Parlez distinctement mais naturellement

 

Il n’y a rien de plus irritant et de moins motivant que d’écouter une personne qui se contente de lire un script. Quand vous enregistrez votre message vocal, essayez de paraitre le plus naturel possible et de ne pas réciter le texte qui se trouve en face de vous ! Imaginez-vous en pleine discussion avec votre interlocuteur et actez comme si vous lui parliez en face à face. N’oubliez pas d’articuler et de parler d’une voix claire pour le que le message soit le plus intelligible possible. Si besoin, faites appel à un(e) collègue pour vous corriger.

 
 
 
 

Publié par
Arielle NTSONDE,
Responsable Marketing et Communication

  • 0 Commentaires   
  • campagnes messages vocaux, conseils envois messages vocaux, conseils marketing vocal, conseils voice marketing, envois messages vocaux, marketing vocal, messages vocaux, voice marketing