Acquisition Clients‎ – Comment optimiser sa prospection téléphonique grâce au message vocal ?

 

Face à la mobilité croissante des clients et prospects, les outils pour la prise de contact ont évolué. Aujourd’hui, on communique essentiellement par téléphone (fixe et mobile) pour inviter ses clients à un événement, démarcher des particuliers ou des professionnels pour la vente, ou dématérialiser la relation client. C’est pourquoi le message vocal est l’outil marketing idéal pour optimiser le ROI des campagnes de prospection. Voici comment trouver de nouveaux clients et améliorer l’efficacité de vos actions commerciales grâce au message vocal.

 

« Bonjour, c’est Gérard MOREL de la société XXX. Je tiens à vous remercier personnellement d’avoir téléchargé notre livre blanc et espère qu’il correspond à vous attentes. Vous avez exprimé un besoin pour mener votre projet à terme et j’aimerais passer quelques minutes avec vous cette semaine, pour en discuter ! N’hésitez pas à me recontacter au 01 83 77 59 00, dès que vous aurez ce message. Une excellente journée à vous … ! Au revoir. »

 

Ce message vocal préenregistré avec la voix d’un commercial, a été automatiquement envoyé à l’ensemble des prospects ayant téléchargé le livre blanc mis en ligne par l’entreprise. Le but est de convertir rapidement les leads entrants en clients. Le message vocal de prospection est un réel gain de temps pour le commercial qui n’a pas besoin de les appeler un à un. Il réduit ainsi le nombre d’appels sortants pour augmenter les appels entrants.

Le texte est enregistré une seule fois, en quelques minutes seulement, avec le téléphone du commercial puis transmis aux prospects à travers le logiciel d’envoi de messages vocaux. Techniquement le message vocal n’est pas limité en durée mais il est recommandé de ne pas enregistrer un message de plus de 30 secondes. Au-delà, l’attention du destinataire risque de baisser fortement et celui-ci ne sera peut-être pas écouté dans son intégralité.

Recevez gratuitement un exemple de message vocal en cliquant ici.

 

 

Prospecter par téléphone, sans être intrusif

Il est possible de déposer un message vocal sur le répondeur du destinataire sans faire sonner son téléphone. Plus de 90% des utilisateurs mobiles écoutent leur répondeur au moins 1 à 2 fois par jour. Laissé en toute discrétion, le message est consultable à tout moment et n’impose pas l’appel téléphonique qui est subit. En utilisant cette option, vous augmentez considérablement vos taux d’écoute et préservez la relation prospect / client. Attention, si le message direct répondeur est plus discret que l’appel ou le message vocal classique, il ne fonctionne que sur les téléphones portables.

 

 

comment-prospecter-par-message-vocal

 

 

Combien coûte l’envoi d’un message vocal ?

L’envoi d’un message vocal classique ou déposé directement sur le répondeur est environ le coût de 2 à 3 SMS, ce qui n’est pas forcément très cher, compte tenu du gain de temps et l’économie réalisée sur les appels téléphoniques du commercial. Tout dépend de la technique utilisée, de la durée du message et du nombre de messages envoyés.

 

Les atouts supplémentaires du message vocal

  • Plus chaleureux qu’un SMS, le message vocal permet de préserver l’humain dans la relation client

  • Il peut être personnalisé sur le numéro appelant ou dans le contenu du message

  • Il peut être automatisé et envoyé selon des process préétablis

  • Il peut être utilisé pour réaliser des enquêtes de satisfaction et inclure des actions de touches du clavier

  • Il permet de gérer les demandes de désabonnements par mise en relation avec un serveur vocal

  • Il est rapide (100 000 messages /heure)

 

Lire aussi

7 dates stratégiques à retenir pour envoyer un message vocal à vos clients
6 conseils pour réussir vos campagnes de messages vocaux
5 façons de rester proche de vos clients, grâce au message vocal

 

Publié par
Arielle Ntsondé,
Responsable Marketing et Communication

  • 0 Commentaires   
  • augmenter appels entrants, convertir rapidement lead entrant, préserver relation client, prospecter sans déranger, prospecter sans intrusion, ROI campagnes prospection, trouver nouveaux clients