Délivrabilité emailing – Comment obtenir des bases de données email de meilleure qualité avec le double opt-in ?

 

Vous l’avez sûrement remarqué : pour protéger les consommateurs contre les emails publicitaires non désirés, les dispositifs anti-spams sont devenus extrêmement restrictifs ! Pour contourner cette difficulté, les annonceurs utilisent la technique du double opt-in pour constituer leurs bases de données email. Parce qu’il est important que vous compreniez l’importance de ce concept pour la délivrabilité de vos emailings, nous vous expliquons en quoi consiste le double opt-in et quels sont vos avantages à l’utiliser !

 

Comprendre la notion d’opt-in !

En marketing, l’opt-in qui signifie « confirmation », est une action par laquelle un individu donne son consentement pour recevoir des messages à caractère promotionnels. L’opt-in est une obligation imposée par la loi LEN et par les recommandations de la CNIL. Elle s’applique à l’ensemble des campagnes de prospection par courriers électroniques (envois de SMS, emailings, campagnes fax, envois de messages vocaux préenregistrés.). Il existe cependant deux exceptions importantes – pour en savoir plus, consultez cet article

 

Bien souvent, le simple opt-in prend la forme suivante :

1. Vous passez commande sur un site e-commerce

2. Vous entrez votre adresse email dans un formulaire en créant votre compte

3. Vous cochez une case de type « J’accepte de recevoir les offres de la marque XY », puis vous validez votre inscription.

 

A partir de là, vous recevez les newsletters demandées.

 
 

Formulaire_inscription_opt-in_newsletter_lahalle

 
 
 

Concrètement, qu’est-ce que le double opt-in ?

La pratique du double opt-in, également appelée « confirmed opt-in » consiste par extension, à obtenir une confirmation de la demande d’inscription.

 

Avec le double opt-in, le parcours client ressemble plutôt à cela :

1. Vous passez commande sur un site e-commerce

2. Vous entrez votre adresse email dans un formulaire en créant votre compte

3. Vous cochez une case de type « J’accepte de recevoir les offres de la marque XY », puis vous validez votre inscription.

4. Vous recevez un email de service automatique qui vous demande de cliquer sur un lien pour confirmer votre demande d’inscription. Sans cette confirmation, vous ne recevrez pas les newsletters demandées.

 
 

Email_confirmation_inscription_double_opt-in_Pimkie

 
 
 

Pourquoi utiliser le double opt-in ?

Le double opt-in augmente la délivrabilité des campagnes d’emailings car il garantit une base de données plus « propre ». En effet, il permet de vérifier que l’adresse utilisée est toujours valide mais aussi qu’elle appartient bien à l’internaute qui a rempli le formulaire d’inscription.

Le simple opt-in absorbe toutes les données, qu’elles soient erronées ou non, qu’elles appartiennent à la bonne personne ou non. Le double opt-in, à l’inverse, réduit le nombre de mauvaises adresses collectées (emails frauduleux, faux abonnés, adresses invalides, etc.)

 

Des études révèlent que les emailings en double opt-in ont un meilleur taux d’engagement.

En effet :

  • Les emails envoyés en double opt-in sont ouverts par 35% des destinataires en moyenne contre 13% pour les emails en simple opt-in.

  • Les taux de clics sur les campagnes en double opt-in avoisinent les 7% contre 3% en moyenne pour les simples opt-in.

  • Les personnes ayant confirmé leur demande d’inscription sont susceptibles d’être plus intéressées par vos communications que les autres. Résultat : les taux de désabonnement sur les campagnes en double opt-in sont moins élevés.

 
 
 

Exemples de marques qui utilisent le double opt-in

 
 

Email_confirmation_inscription_double_opt-in_Airbnb

 

Exemple_Email_confirmation_inscription_double_opt-in_Decathlon

 

Exemple_Email_confirmation_inscription_double_opt-in_Youtube

Exemple_Email_confirmation_inscription_double_opt-in_Lush

 

Exemple_Email_confirmation_inscription_double_opt-in_Booking

 

 

Exemple_Email_confirmation_inscription_double_opt-in_pearly-perles

 

 

Publié par Arielle Ntsondé

Responsable Marketing et Communication

  • 0 Commentaires   
  • augmenter taux clics emailing, augmenter taux engagement email, bases de données email, confirmation opt-in, Conseils Délivrabilité emailing, délivrabilité emailing, email confirmation inscription, législation campagnes email, législation emailing, Opt-in email, propreté bases de données