Email anniversaire – L’un des emails de fidélisation les plus efficaces à envoyer !

 

D’après le « Baromètre de l’intrusion 2016 » publié par l’agence ETO, plus de 50% des personnes interrogées sont prêtes à communiquer leur date de naissance à une enseigne en échange d’avantages personnalisés (services gratuits, offres de réductions, bons d’achats, cadeaux…). Autre constat de cette étude, 40,9% des personnes interrogées sur le même panel, préfèrent recevoir des informations commerciales correspondant à leurs centres d’intérêts par email.

Ces constats démontrent que l’email anniversaire envoyé à la date de naissance du client est l’outil parfait pour fidéliser, préserver la relation client et générer des ventes. En effet, parce qu’il est déclencheur d’émotion, personnalisé et spécifiquement adressé, un email anniversaire génère beaucoup plus de clics qu’un email promotionnel généralisé.

Les conseils qui vont suivre vont vous aider à maximiser l’efficacité de vos campagnes emails anniversaire, réalisées dans le cadre d’un véritable programme de fidélité.

 
 
 

L’envoyer au bon moment

 

Certaines marques choisissent d’envoyer leur emails anniversaires jusqu’à 3 semaines avant la date anniversaire réelle du client. La plupart de ces emails précoces, sont envoyés le 1er du mois, en général le matin (entre 6h00 et 12h00).

Communiquer très tôt permet d’envoyer des messages de rappel, le reste du mois, afin de rester dans l’esprit du client et favoriser son engagement auprès de la marque. D’un autre côté, communiquer le jour J valorise la relation client de proximité et d’échange en temps réel, pour sortir de l’aspect « programmé » d’une campagne.

Dans les faits :

  • 55% des clients reçoivent leur email anniversaire le jour J

  • 19% des clients reçoivent leur email anniversaire 3 semaines avant le jour J

 
 
 

Penser à l’email de rappel

 

Pour être sûr que vos clients profitent de votre offre, n’hésitez pas à multiplier les communications en envoyant un 2e email sur les ouvreurs non cliqueurs ou un simple SMS qui atteint sa cible dans près de 100% des cas.

L’email anniversaire de rappel a un meilleur taux d’engagement que le message initial, puisqu’il génère 20% d’ouverture en plus.

 
 
 

Un email personnalisé rend le client content

 

Un email avec un objet personnalisé enregistre en moyenne 17% d’ouverture en plus qu’un objet générique. Quand vous recevez une e-card pour votre anniversaire, la personne qui l’a envoyé la personnalisé, et c’est ce qui le rend spécial. C’est pourquoi vous devez faire pareil pour vos campagnes en personnalisant l’objet et le contenu du message.

 
 
 
Email-anniversaire-mim
 
 
 

Envoyer des offres qui ne se refusent pas

 

Le cadeau gratuit

Tout le monde aime recevoir un cadeau pour son anniversaire ! Proposez à votre client un article à venir retirer directement en magasin ou envoyez-lui un coupon via votre email, qu’il pourra utiliser en se connectant sur votre site Internet. Pour rentrer dans vos frais, vous pouvez imposer un montant minimum de commande pour obtenir le cadeau en question.

 

La livraison offerte

Affranchir le client du paiement des frais de livraison, peut l’aider à finaliser son achat et l’inciter à commander un article supplémentaire. Cette technique de vente peut évidemment être utilisée en dehors des campagnes anniversaires.

 

Une réduction irrésistible

Offrez à vos clients un coupon de réduction auquel il n’est pas possible de résister. Par exemple : « Jusqu’à -30% sur votre article préféré », « -15% sur les commandes en ligne », ou encore « 30€ offerts pour 150€ d’achat minimum. », etc.

 
 
 
Email-anniversaire-ELF
 
 
 

Automatiser l’envoi des emails

 

Automatiser la diffusion de vos emails anniversaire réduit considérablement la masse de travail et la productivité. Nos clients annonceurs peuvent utiliser les emails automatisés qui sont envoyés automatiquement à leurs abonnés lorsque leur date anniversaire approche. Il suffit de faire apparaitre la date de naissance dans le fichier d’envoi.

 
 
 

Comment réaliser une campagne email anniversaire depuis la plateforme Netmessage ?

 

Etape 1 : Importez votre fichier clients avec les adresses email et la date anniversaire de chaque contact.

Etape 2 : Créez/importez votre message en important votre HTML ou en le créant de A à Z sur l’éditeur Email.

Etape 3 : Choisissez le moment d’envoi de chaque message en fonction de votre stratégie : 3 semaines avant, 3 jours avant, le jour J, etc.

 
 
 
 

Publié par Arielle Ntsondé

Responsable Marketing et Communication

  • 0 Commentaires   
  • email anniversaire, email anniversaire automatique, email anniversaire automatisé, email anniversaire de rappel, email anniversaire personnalisé, fidélisation email, relation client email