Témoignage client

Le Grand Livre du Mois


« Le message vocal nous a permis de recouvrer davantage et à moindre coût ! A prestation égale, Netmessage reste le moins cher sur le marché et c’était vraiment ce qu’il nous fallait ! »

 

Fabien Gossu, Chef de projet marketing attrition et diversification


GLM_logo


Objectifs


Depuis sa création en 1977, l’Actu Littéraire propose une sélection d’incontournables, de nouveaux talents ou d’inédits de la scène littéraire. Le Club Histoire s’adresse aux passionnés d’histoire et le Club Nouvelles Clés propose à ses membres un grand choix de publications dédiées au développement personnel, au bien-être spirituel comme physique. En tant que chef de projet marketing attrition et diversification, mon rôle consiste partiellement à trouver des solutions pour garder et fidéliser nos clients et je suis également en charge du contentieux. En termes de gestion du contentieux, notre objectif était de pouvoir contacter nos clients rapidement et à moindre coût. Avant d’utiliser les solutions Netmessage, nous fonctionnions par l’envoi de courriers, ce qui nous coûtait très cher. Il fallait donc limiter les coûts tout en recouvrant au maximum.

Solutions


Nous utilisions déjà un système de SMS et pour le recouvrement nous cherchions une autre solution qui nous permettrait d’entrer directement en contact avec nos adhérents. Je me suis donc mis à chercher ce que l’on appelle les VMS (Voice Message Service) et après quelques recherches j’ai rencontré l’un de vos conseillers. Son offre était très intéressante et nous avons ainsi commencé à travailler ensemble. En pratique, nous enregistrons un message en laissant un champ vide ordinateur pour l’insertion d’une personnalisation afin d’avoir un contenu dédié pour chaque client. Le message vocal est pratique pour nous car pour les clients dont nous n’avons ni les e-mails ni les téléphones portables, nous pouvons entrer en contact avec eux via leurs numéro de téléphone fixes.

 

Nous utilisons principalement le SMS pour du marketing et de l’activation ou nous demandons à nos clients de se positionner sur le livre vedette avec la technologie du « SMS réponse ».

Solutions


Aujourd’hui grâce à ces envois, nos taux sont bien meilleurs. Et ce qui est bien c’est que nous ne sommes pas limités au recouvrement en termes d’application mais on peut faire exactement ce que l’on souhaite par rapport à notre activité ! Sur le Message vocal, nous avons de très bon taux de transformation et le R.O.I est largement augmenté, au-delà même de nos attentes. Pour tout vous dire, en janvier 2014 pour le club de l’actualité littéraire nous avons un taux de transformation de 65%, pour le club de l’Histoire 57% et pour le club Nouvelles Clés, 64%. Ce qui est énorme ! Au mois de février nous étions respectivement à 61% et 59% et en mars, à 58%, 49% et 55%. Nous sommes pleinement gagnants.

 

Concernant Netmessage, tout était transparent et nous avons compris qu’il n’y avait aucun obstacle technique par rapport à notre activité et aux fichiers que nous utilisons. A prestation égale, Netmessage reste le moins cher sur le marché et c’était vraiment ce qu’il nous fallait. J’ai aussi été vraiment impressionné par l’accueil et la réactivité du service clients. C’est un réel point fort car je n’ai pas besoin de préparer mes campagnes une ou deux semaines à l’avance mais je peux les envoyer le jour même.